CATHERINE

A  41 ans, Catherine est un savant mélange d’épouse, de maman et de femme d’actions.

Après ses études, Catherine commence à s’émanciper : elle met fin à son petit rythme lyonnais (soirées, virées sur la Côte ou au ski) et accepte de suivre son mari dans une île lointaine perdue au milieu de l’océan, en quittant sa famille et ses amis.

Son rêve de toujours prend forme là-bas : l’arrivée de deux petits… créoles (Français nés outre mer).

Une fois rentrée au bercail, elle achève son œuvre, son projet de vie qui lui tient tant à cœur : quatre enfants.

Ce qui caractérise le plus Catherine, c’est la fibre sociale qu’elle a dans la peau : elle commence comme cheftaine jeannette jeune, puis, devenue orthophoniste, elle est à l’écoute de ses patients petits et grands, notamment à la Réunion où elle exerce pendant 5 ans dans un quartier populaire de St Denis. La petite zoreille (surnom des métropolitains qui débarquent fraichement de la métropole sans comprendre un mot de créole) s’est très vite adaptée au créole, jusqu'à en avoir l’intonation et l’accent, pour rééduquer ses patients.

Catherine est volontaire (mais pas naufragée !). La gestion de son cabinet ouvert en 2004 et l’éducation de ses enfants ne suffisait pas à son appétit d’actions : elle s’investit en politique comme élue locale, adjointe au maire de sa ville en charge de la petite enfance et de la jeunesse, et militante UMP.  Heureusement, elle est organisée …

Ce goût du contact humain explique aussi son amour pour les voyages lointains, mais sa soif de voyage n’est pas encore rassasiée. Après avoir sillonné l’océan indien au départ de la Réunion, il était grand temps de repartir … et surtout en voilier. La voile, c’est son deuxième poumon, son espace de liberté. Cette ambiance de voileux, cheveux au vent lui va à ravir. C’est parti pour l’Aventure !

 

 

BRUNO

A 43 ans, il est sportif avant tout, rêveur et passionné…

Il aime tous les sports avec un penchant certains pour les sports de glisse (ski, wake board,  surf, planche…) mais aussi pour ceux qui le font planer encore un peu plus comme le parapente qui lui rappelle ses douces années de vie à la Réunion. Et surtout et enfin, le sport qui l’amène à réaliser cette aventure : la voile….sa passion de toujours…

Rêveur il est, rêveur il restera … et c’est tellement agréable à vivre … Pour Bruno, rien n’est vraiment un problème, rien n’est vraiment un stress, il gère avec le temps, tranquillement. C’est aussi très rassurant car même au milieu des tempêtes, il gère très calmement, même en situation difficile, il ne panique jamais. Il est calme et maitrise les situations… A 20 ans il traverse l’Atlantique, croise un cyclone, rentre à la Fac avec deux mois de retard mais zen…sans stress…

Il a des rêves pleins la tête et « coche » au fur et à mesure qu’il les réalise… Le premier était peut-être de rencontrer sa Perle, le second de l’emmener au bout du monde, et ont suivi 5 ans de vie de rêve à La Réunion… Que de bonheur, que de souvenirs formidables… que de rêves réalisés…

Partir vivre cette aventure était aussi un de ses rêves, et c’est en famille qu’il va le réaliser, emmenant à son bord femme et enfants.  Mais beaucoup d’autres rêves attendent : naviguer au Spitzberg, voir plus haut dans le grand Nord, faire le Mont Blanc voir le Kilimandjaro, vivre au Canada, ou en Nouvelle Zélande….

C’est un passionné et comme tous les passionnés, il fait les choses à fond. Passionné de quoi ? Sa femme avant tout (!)… mais de la vie en général.  VIVRE des aventures nouvelles,  il adore et avec des sensations fortes c’est encore mieux !!! Et c’est surement cela qui l’a amené à la moto, un petit jouet de plus dans son univers…une belle mécanique anglaise bref un truc de minet !

Son cœur balance entre la Savoie, berceau de son enfance, à St Innocent où il a vécu tant de bonheur et Lyon, ville de sa jeunesse, de ses études, des premiers baisers...

Et pour terminer ce portrait, il faut ajouter qu’il a une formation Financière avec une longue expérience en direction financière et contrôle de gestion. Aujourd’hui, il fait des missions de management de transition. Et demain… il changera peut-être, le changement c’est un mot que l’on aime dans la famille. Racheter une entreprise agro-alimentaire, se lancer dans le nautisme… L’avenir nous le dira…

 

 

WILLIAM

A 14 ans, William suit le chemin de son papa, comme lui il est amateur de sports en tout genre. Il pratique en compétition le tennis et le tennis de table mais fait également régulièrement du vélo, du ski, du wake board… et autres sports d’eau… et de la voile. Il fera un bon équipier, apte aussi bien à tenir la barre que manœuvrer. Il partage beaucoup avec son papa, ils aiment être ensemble et découvrir de nouveaux sports comme le Kitesurf qu’ils apprennent ensemble.

Son papa lui a transmis aussi le goût pour les vieilles voitures et comme son grand père paternel, Bon Papa, il adore tous les couteaux…

C’est un garçon plutôt tranquille, qui a pleins de copains mais aime vivre sa vie. Il est un peu rigide quant à l’organisation et le rangement mais pour la vie à bord c’est un plus…

Il est très bon élève avec un penchant pour les matières scientifiques même s’il s’avère très doué en langues, cela va lui servir pour l’année à venir. Il aime tout particulièrement l’informatique et tout ce qui y est associé, comme un enfant de sa génération.

Il est scout depuis déjà 6 ans et ce côté nature et sports en groupe lui convient bien.

Son seul problème est qu’il a trois sœurs et souvent ne les supporte plus !!! Cela le rend parfois agressif et explique la configuration du bateau en trois cabines dont une pour lui… Il reste l’aîné de la fratrie et a de ce fait un poids non négligeable sur la famille…

Il est très famille et affectionne particulièrement son grand père Dadou et son oncle qui est aussi son parrain. Il partage beaucoup avec eux…certaines passions comme le foot ou la pêche. Ce sont aussi pour lui des repères masculins un peu différents de ceux de son papa. Il aime être avec eux, il se sent en confiance et son parrain est pour lui un modèle.

Il est aussi le chouchou de sa Bonne Maman surement parce qu’il ressemble à son papa et à son Bon Papa, ce petit air de famille …mélange d’Alsacien et de Savoyard avec une petite touche lyonnaise.

Il est prêt à vivre cette aventure familiale même s’il craint la promiscuité avec ses sœurs et de s’ennuyer un peu sans ses copains et son réseau internet…

  

 

FRANCE

A 12 ans, France est déjà une très jolie jeune fille blonde avec de beaux yeux bleus… Elle est très fille, aime les fringues, les vernis à ongle, la musique, la danse et…..les copines !!!! Compliqué de se séparer de ses nombreuses amies pendant une année entière… Heureusement il y a Facebook et même à l’autre bout du monde on devrait trouver des petites connexions internet pour chater.

Elle est elle aussi sportive, elle pratique le tennis et la danse en clubs et fait régulièrement du vélo, du ski et bien sûr de la voile… Elle se met activement à la planche pour préparer cette année.

Ce qui la caractérise avant tout c’est sa bonne humeur, elle aime rire et profiter de la vie…Elle danse toute la journée. Elle est bonne vivante, gourmande et apprécie particulièrement les petits plats que lui prépare son papa. Elle est aussi très bavarde comme sa maman, c’est une qualité, sauf en classe où cela lui occasionne quelques « rappels à l’ordre »…

Elle est très gaie et serviable. Elle aide toute la famille et surtout ses deux petites sœurs. Elle a pris de sa maman le côté hyper sociable et hyper sociale !!! Amie avec tout le monde, elle est toujours invitée chez les autres et adore être entourée de ses amies, celles de l’école, de la danse, du tennis et des scouts. Car elle aussi est scoute depuis longtemps et elle adore.

Très bonne élève, elle réussit sans l’aide de personne, elle est très autonome et déjà très mûre pour son âge. Difficile de dire si elle est scientifique ou littéraire, elle est un peu tout à la fois !!!!

Elle a également une grande richesse, elle a de l’or dans les doigts !!!! Elle masse à merveille, ses parents, ses sœurs et qui veut… Elle tient cela de sa grand-mère Mahée qui l’a initiée petite en la massant et elle a bien pris le relais. On adore….

Elle a une douce préférence pour son adorable parrain, Brice, qui le lui rend bien en s’occupant d’elle aussi souvent que possible, étude de médecine oblige. Il l’a fait rêver et lui fait découvrir des tas de choses.

Elle se jette dans l’aventure comme elle vient et on verra bien…

  

 

ROMANE

A 9 ans, on peut dire d’elle qu’elle a déjà un bon petit caractère !!! Elle sait ce qu’elle veut et déteste qu’on lui impose autre chose. Elle aime décider, diriger et déteste l’autorité.

Cela étant dit, elle est très attentionnée en particulier avec ses grands parents Mahée et Dadou qu’elle affectionne tout particulièrement. Elle passe beaucoup de temps avec eux et sa grand-mère lui a transmis son goût pour les arts plastiques. Elle dessine et peint, voir construit des petits objets. Elle est très imaginative, inventant des tas de choses allant de l’histoire aux poèmes en passant par des recettes ou des créations qu’elle juge artistique. Elle a même décidé qu’elle ferait les Beaux Arts !!! Elle a le temps de changer…

Elle est très attachante et très aimée de ses copines. Elle adore bouger, chanter, danser… Elle fait de la Danse mais c’est tout ! Elle n’aime pas le sport et refuse souvent d’en faire. Et pourtant…elle nage comme un poisson dans l’eau et est très résistante quant elle veut.

Elle déteste que sa chambre soit rangée et parfois cela devient vraiment DIFFICILE… alors que deviendra sa cabine qu’elle va partager avec ses deux sœurs cette année !!!

Elle déteste aussi les vaccins, imaginez la joie qu’elle a ressentie à l’idée de faire ceux nécessaires au départ. C’était une cause de conflit permanent !!!

Elle ressemble physiquement à sa maman comme son clone et en est très fière.

Elle adore passer des vacances à St Innocent, la maison de sa Bonne Maman, au bord du lac chéri de tous, pour y retrouver ses chères cousines, Olivia et Ombeline en tête de liste. Elle aime aussi  les petits séjours à La Croix Rousse où Bonne Maman lui fait découvrir la vie en ville et le Parc de la tête d’or.

Elle se sent très proche de sa marraine qui, même si elle est parisienne, s’occupe d’elle autant qu’elle le peut. Elle adore ses filles Louise et Camille et aimerait passer plus de temps avec elle. Elle adore toutes les créations qu’elle lui envoie par la poste. Elle rougit dès qu’elle voit son parrain, beau jeune homme de 25 ans, qui l’impressionne beaucoup…

Bref, elle s’exprime souvent, s’oppose très souvent mais finit toujours par réaliser que papa et maman ont raison… Elle ne voulait pas partir, puis à tenter de négocier et elle est aujourd’hui la première à parler du projet à ses amies… Si elle l’a décidé, ça devrait bien se passer !!!

  

 

PALOMA

Du haut de ses 6 ans, elle est la petite dernière… et elle le sait !!! Toujours là pour crier plus fort que les autres pour se faire entendre au milieu de frère et sœurs plus grands et plus forts.

Elle est très gaie et très rigolote, elle adore jouer à tout et en particulier aux jeux de société avec sa Bonne Maman. Elle peut passer des heures à jouer seule dans sa chambre, se racontant de petites histoires, du moment que son « Babou » est avec elle… Une sorte de doudou tout sale et qui n’a plus l’odeur des premiers jours lorsque Tante Odile lui a offert à sa naissance.

Elle aime déjà bien les fringues et choisit chaque jour une tenue de petite minette, couleurs assorties et si possible à la dernière mode. Comme sa grande sœur, elle adore le vernis et déjà le maquillage…c’est à surveiller…

Elle ne fait pas d’activité pour le moment car elle préfère rester avec sa maman chérie le mercredi. Elle a bien le temps pour cela. Elle se réjouit donc de cette année en famille où maman sera à la fois la maîtresse et le docteur… Son univers tourne beaucoup autour de maman.

Elle se sent très proche de ses deux sœurs, Romane avec qui elle joue en permanence et qui la manage et France qui la réconforte et la câline quand il faut. Quant à son grand frère, elle le provoque et il la « bouscule » avec affection… Ils disent d’elle qu’elle deviendra actrice, tant elle aime  pratiquer la comédie!!!

Elle a fait ses premiers bords à 15 jours à la gîte dans son berceau sur la traversée de la Corse. Toute petite, on l’installait dans un petit siège au pied de la barre à roue avec son gilet et son harnais et elle mordillait les bouts. Elle a déjà beaucoup navigué et se sent toujours à l’aise à bord. C’est un vrai petit marin et son parrain Augustin qu’elle chérit tant peut être fière d’elle. Elle le croisera au milieu de l’Atlantique car lui aussi part entre copains. Mais elle n’oubliera pas sa marraine qui lui offre de si beaux déguisements et des chaussures de princesse.

Elle est prête, suivra papa et maman où ils voudront et aussi longtemps qu’ils le voudront, tant que « Babou » l’accompagnera…